Les différentes compagnies d’assurance fixent désormais chacun le tarif de leur assurance automobile. Pour le faire, ils tiennent compte de certains paramètres. Quels sont ces paramètres ? Comment se calcule le tarif de l’assurance automobile en fonction du type de voiture, du profil du conducteur et de l’usage qui sera fait du véhicule ? Ces questions trouveront réponses dans les lignes qui suivent.
Le type de véhicule
Le type du véhicule est la première chose sur laquelle se base votre assureur pour fixer le prix de l’assurance automobile. Lisez ici pour en savoir plus. En effet, le prix de l’assurance automobile se défini et fonction de la marque, du modèle et de la série de votre véhicule. Aussi, entre en jeu la puissance du véhicule et son âge. Un véhicule plus puissant aura une assurance plus élevée. Cela se comprend, car les dernières études ont montré que les accidents sont causés pour la plupart par les quatre roues puissantes. Il est donc légitime que l’assureur en prenne autant.
Le profil du conducteur
Il est possible que deux personnes ayant exactement le même type de véhicule n’ait pas forcément le même tarif concernant l’assurance automobile. Les assureurs tiennent compte également du profil du conducteur, de sa situation professionnelle et sociale. De même, l’âge du conducteur est un grand facteur dans le calcul du tarif de l’assurance. Un jeûne conducteur sans expérience paiera forcément plus qu’un conducteur expérimenté. Ceci s’explique par le fait que le plus jeune est plus susceptible de créer des accidents.
L’usage fait du véhicule
Tout est une question de calcul de risques. Les personnes qui sont plus exposées aux risques d’accidents sont plus ciblées par les compagnies d’assurances. Ceux-là paient beaucoup plus. La fréquence d’utilisation du véhicule, votre mode de stationnement ainsi que votre position géographique sont tant d’aspects que prennent en compte les compagnies d’assurances pour fixer leur tarif.