Yamaha est une marque qui propose plusieurs types d’équipements technologiques au grand public. Dans son catalogue, on retrouve des groupes électrogènes de dernière génération. Vu le nombre de modèles disponibles dans les boutiques, il est souvent complexe de faire le bon choix. Laissez-vous donc guider par nos conseils pour choisir le modèle qui convient le mieux à vos besoins.
La puissance
La puissance d’un groupe électrogène dépend majoritairement de l’usage que vous prévoyez en fait. Veuillez lire l'article afin de découvrir tous les critères de choix d’un groupe électrogène Yamaha. Pour un voyage en camping-car, optez pour un groupe électrogène de puissance qui avoisine 2000W. Cette puissance est appropriée pour alimenter votre téléviseur, les appareils électroménagers, brancher vos smartphones. Également éclairer votre environnement immédiat dans la nuit.
Si le groupe électrogène doit alimenter un chantier en construction, privilégier un modèle de 10 kW. Cependant, pour une source d’alimentation secondaire à domicile en cas de coupure, une puissance de 5000w serait idéale. Cela dit, si vous prévoyez alimenter quelques appareils domestiques, le mieux est de choisir une puissance de 3000w.
À noter qu’il existe une différence entre la puissance thermique et la puissance de sortie de l’engin. Les puissances citées plus haut concernent la puissance thermique du moteur. Pour ce fait, tenez compte aussi de la puissance de sortie et calculer le nombre de kilowatts dont les équipements ont besoin pour bien fonctionner. Faites une liste de consommation par appareil et multiplier la tension par l’intensité pour obtenir le résultat final. En cas de difficulté, demander conseil auprès d’un professionnel du domaine.
Le carburant et l’autonomie
L’autonomie est un critère non négligeable lorsque vous souhaitez utiliser le groupe comme système de secours. La capacité d’un groupe à rester fonctionnel varie de quatre heures à douze heures. Il vous incombe donc de prendre les renseignements appropriés afin de profiter de votre investissement. Par ailleurs, on dénombre sur le marché de nombreux carburants pour groupes électrogènes.
Essence
Pour un usage domestique, il est recommandé d’utiliser les groupes à essence. En raison du fait qu’ils génèrent peu de bruit. Ce qui participe au confort des membres de votre famille et de vos convives. Néanmoins, le prix d’achat de ce carburant revient très onéreux ces dernières années. Acquérir un groupe à gaz ou à panneaux solaires est la meilleure alternative pour dépenser peu.
Diesel
Avec l’intensité du bruit sonore des groupes à diesel, vous devez les éviter pour une installation à domicile. Le diesel est un carburant pour les groupes de chantier. Il est vivement conseillé pour un usage intensif et sur le long terme.
Le déplacement et le démarrage
Au cas où vous devez déplacer régulièrement votre groupe électrogène, il est primordial de penser au système de déplacement. Il existe des groupes sur châssis facile à manier. Veuillez choisir un modèle léger, de préférence les modèles à deux temps qui pèse entre 20 et 25 kilos. Hormis le déplacement, deux modes de démarrage s’offrent à vous. Le lanceur est le mode de démarrage traditionnel qui nécessite un effort physique de votre part. Par conséquent, si vous êtes apte à tirer le lanceur chaque fois que vous êtes dans le besoin, n’hésitez pas à prendre un modèle du genre. Le cas échéant, opter pour un modèle avec démarreur.