Autopartage : Quel est le permis adéquat pour le faire !
L’autopartage ou le carsharing est un moyen de déplacement pratique et économique. Il se base sur le principe de la voiture en libre-service, avec un parc de véhicules qu'on peut utiliser à sa convenance. C’est un système idéal pour les trajets courts qui permet à différent-e-s conducteurs ou conductrices de se partager un ou plusieurs véhicules.
Comment fonctionne le carsharing ?
Grâce au carsharing, vous utilisez une voiture uniquement en cas de besoin. Cela vous permet de préserver votre portefeuille ainsi que vos nerfs, car vous n’avez pas à vous soucier de l’assurance, du nettoyage, des réparations ou encore de la place de stationnement. L’objectif du carsharing est de disposer d’une voiture sans pour autant dépenser. Pour en savoir un peu plus, allez sur https://www.catch-a-car.ch/quel-permis-pour-le-carsharing-en-suisse/.
Afin d’adhérer à un service de carsharing, vous devez être titulaire d’un permis de conduire de catégorie B datant d’au moins un an si vous êtes dans la tranche d’âge au-dessus de 25 ans. Pour plus de renseignements sur le carsharing, visitez. Si vous avez moins de 25 ans, il vous faut être en possession de votre permis de conduire depuis au moins trois ans. En outre, pour mettre en confiance le propriétaire du véhicule, il est toujours mieux de ne pas avoir commis d’infractions au code de la route (sauf des infractions mineures) au cours des dernières années.
Avantages du carsharing
- Économique : pas d’investir dans l’achat, l’assurance, l’entretien et le stationnement
- Pratique : pour une réservation, on peut le faire par téléphone ou sur internet.
- Flexible : possibilité de choisir un modèle de véhicule qui nous soit adapté et d’en disposer ponctuellement.
- Écologique : l’autopartage contribue à réduire le nombre de véhicules privés. La pollution atmosphérique ainsi que les nuisances sonores diminuent sans oublier une diminution considérable de l’encombrement des espaces public.