Électrique ou hybride ? Le choix n'est pas si simple à faire. Vous souhaitez opter pour un véhicule de dernière génération et vous vous demandez lequel choisir entre celui à moteur électrique et l’hybride, chacun d’eux ayant son lot d’avantages et de faiblesses. Dans cet article, nous faisons le comparatif de quelques caractéristiques de ces deux modèles pour vous aider à mieux choisir.
La Consommation et l’entretien
Si la voiture électrique utilise exclusivement de l'électricité, l'hybride est plutôt mixte pouvant utiliser à la fois l’électricité ou du carburant comme le SuperEthanol E85. Bien que sa faculté à consommer l'électricité ou le carburant offre plus de liberté à son utilisateur, la voiture hybride n'est pas si avantageuse du point de vue de la consommation.
En cause, son moteur thermique très consommateur en carburant. Parlant d'entretien, là encore la voiture hybride paraît également coûteuse. En effet, sa double motorisation et la technologie complexe issue de la combinaison des deux systèmes nécessitent d'importantes dépenses pour son entretien.
Autonomie et impact environnemental des deux modèles
Avec ses deux systèmes de motorisation, le véhicule hybride est largement plus avantageux que le véhicule électrique. Une bonne gestion du convertisseur permet au véhicule hybride d'atteindre une autonomie de 600 à 1000 km comparativement au véhicule électrique qui culmine à une autonomie de 200km. La multiplication des prises de recharge permet de compenser le vide, mais le temps perdu pour la recharge n'est pas moindre. Si vous êtes un éco-citoyen et que l'impact de votre véhicule sur l'environnement vous intéresse, sachez que les voitures électriques sont tout aussi polluantes que les voitures hybrides.
Les hybrides polluent à cause de leur moteur électrique et des batteries. De même, la conception, la recharge et le recyclage des batteries des voitures électriques nécessitent une émission importante de gaz. Les émissions de gaz dans le cadre de la fabrication, la recharge et le recyclage des batteries électriques avoisinent les 234g de CO2/Km, ce qui est l’équivalent des émissions d’un véhicule hybride.
Si les voitures électriques et hybrides ont chacun leurs avantages et inconvénients, le futur est beaucoup plus pour les véhicules électriques avec des améliorations à venir notamment au niveau de l’autonomie de leur batterie et leur impact sur l’environnement.