Depuis leur apparition, les caméras embarquées ont connu une évolution fulgurante. On les retrouve aujourd’hui avec des qualités d’image plus performante et de nombreuses fonctionnalités. Ces avancées constituent cependant des éléments qui rendent le choix de cet équipement un peu plus complexe. Dans cet article, nous faisons le point sur ce qu’il faut pour Dashcam parfait.
La qualité des images
La qualité de l’image d’une Caméra embarquée dépend principalement de la définition d’image. C’est elle qui permet l’enregistrement des détails par la caméra. Pour profiter d’une bonne définition, vous devez choisir un modèle HD, FULL HD ou 4 K. La dernière reste la meilleure option, mais il faut disposer d’un espace de stockage important pour l’utiliser. En réalité plus les images sont détaillées, plus les vidéos pèsent. Avec le FULL HD, vous obtenez un résultat optimisé entre qualité de l’image et l’utilisation du stockage. La qualité des vidéos dépend également de la quantité d’images que le matériel enregistre par seconde. On parle de framerate et il se mesure en fps. En général, ces cameras offrent un framerate de 30 fps. Pour obtenir des images fluides et contrebalancer l’effet de mouvement de la voiture, vous choisirez un framerate de 60 fps.
La qualité de la vision
Principalement, la vision d’une caméra embarquée est déterminée par l’espace physique horizontal qu’elle peut couvrir. Sur le marché, vous retrouverez des caméras embarquées dotées des angles de vue variant entre 120 ° et 180 °. Si le champ de vision est faible ou trop élevé, vos images souffleront des effets de distorsion importants. Vous devez donc recherche un compromis avec les angles de vie de 140 ° par exemple. La majorité des caméras embarquées offrent par contre la possibilité de régler le champ de vision pour obtenir une qualité d’image optimale. Il faut aussi, tenir compte de la fonctionnalité « vision nocturne » de votre matériel. Cette fonctionnalité permet de faciliter les prises d’image dans la nuit grâce à des lumières infrarouges intégrées. Vous pouvez être tenté de négliger cet aspect en raison d’un bon éclairage public. Cependant, rappelez-vous que votre caméra embarquée peut aussi servir d’équipement de surveillance.
Autres caractéristiques techniques
Optez pour une caméra embarquée dotée des capteurs de mouvements. Cette technologie permet de bénéficier du mode de packing et d’une fonction accéléromètre. Grâce à ces options, vous pouvez mieux exploiter le stockage de votre caméra embarquée. En effet, l’équipement enregistre seulement des images que s’il détecte des mouvements. Enfin, une fonction GPS peut vous aider à situer les lieux où l’équipement a réalisé chaque prise d’image.